Quel randonneur ou amoureux de la montagne ne connait pas le Cirque de Gavarnie ? Merveille géologique de notre beau pays, se situant à la frontière espagnole, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997 et faisant parti du parc national des Pyrénées, le cirque de Gavarnie est tout simplement splendide. Site majeur du tourisme pyrénéen, il envoûte les petits et grands de par son imposante muraille et par la plus haute cascade de France métropolitaine avec une hauteur de chute de 423m.

Les parois verticales du cirque s’étendent sur 1500m de haut en arc de cercle, les sommets surplombant alors le cirque sont alors nombreux à dépasser la barre mythique des 3000m. On retrouve ainsi d’Ouest en Est : le Taillon (3144m), le Casque du Marboré (3006m), la Tour du Marboré (3009m), l’Epaule du Marboré (3073m), le Pic de la Cascade Occidental (3095m), le Pic Brulle (3106m), le Pic de la Cascade Oriental (3161m), le Pic du Marboré (3248m), le Petit Astazou (3012m) et enfin le Grand Astazou (3071m). Ça donne le tournis tous ces plus de 3000 non ? Mais ça donne surtout des envies de prendre de la hauteur.

DépartGavarnie
ArrivéeGavarnie
Distance17 km
Dénivelé positif1300 m
Dénivelé négatif1300 m
Durée5 – 6 h

Le départ ne se fait pas depuis Gavarnie, petit village de 150 habitants où se presse un nombre incalculable de touristes débarqués en voiture, bus, car et autres véhicules en tout genre. Nous partons du parking du Col des Tentes, tôt le matin pour éviter de monter en plein cagnard. Depuis le départ nous pouvons observer notre but du jour : le sommet du Taillon à 3144m d’altitude. 

Cirque de Gavarnie

Une longue marche d’approche contournant à flanc de coteau la Vallée des Pouey Aspée sur un large sentier emprunté nous amène au pied de la montée. Nous montons en ligne droite et lacets jusqu’au Refuge des Sarradets.

Vallée Aspée

De là nous pouvons admirer une autre merveille du Cirque de Gavarnie : la Brèche de Rolland. Magnifique curiosité géologique, la brèche fait la frontière entre France et Espagne, d’ailleurs tout le long du parcours de nombreux Ibères vadrouillent sur les sentiers. Depuis le refuge nous suivons un sentier de montagne classique avec un franchissement de névé très facile jusqu’à la brèche de Rolland. A cet endroit mythique, une pause s’impose ! Nous avons alors l’immense chance d’observer un gypaète barbus juvénile planer et traverser la Brèche 2m au-dessus de notre tête.

Tatillon Marboré
Brèche de Rolland

Depuis la Brèche, nous partons sur la droite et nous suivons le sentier qui nous mène sur une pente régulière jusqu’au sommet du Taillon. Ce dernier a l’immense avantage d’être un 3000 « facile », c’est-à-dire que c’est un sentier accessible en mode randonnée et surtout par un sentier tracé et balisé. La vue depuis le sommet est superbe, surplombant les Pyrénées espagnoles et françaises, le Mont-Perdu est visible à quelques kilomètres. Le contraste entre le versant espagnol et français est saisissant.

Après une pause repas bien méritée, nous redescendons à la brèche et nous décidons de monter au Casque, sommet de plus 3000 juste au-dessus de la Brèche. Pour ce faire nous prenons le sentier qui part sur la gauche de la Brèche. Un passage un peu technique appelé « Pas des Isards » se franchit à l’aide d’une ligne de vie fixée à la roche, personnes sujettes au vertige s’abstenir !

Tatillon Marboré
Pas des Isards

Nous continuons puis nous devons partir sur la gauche. A partir de ce moment-là, novices en montagne ou peu à l’aise avec la navigation sur carte, passez votre chemin ! Plus de sentiers, la navigation se fait à la carte et aux cairns. Pour ces derniers ils ne sont présents que sur la première moitié de la montée. Prudence certains endroits présentent des crevasses dans la roche, la prudence est de mise. Les derniers mètres pour atteindre le sommet sont franchis en mode escalade en posant les mains, mais le jeu en vaut la chandelle : on domine la vallée de Gavarnie ainsi que la Brèche de Rolland.

Tatillon Marboré
Vue de la Brèche de Rolland depuis le casque de Marboré

Attention la descente est assez technique et se fait par le même chemin que la montée : la descente dans un pierrier sans sentier n’est pas conseillée pour des débutants ou des personnes n’ayant pas le matériel adapté. D’ailleurs nous avons croisé qu’une seule personne quand nous montions et nous avons été seul pendant la bonne grosse demi-heure que nous avons passée au sommet.

Le retour jusqu’au col des tentes se fait par le même chemin.

Cette rando est vraiment un bon moyen de faire un 3000 facile avec le Taillon et de se tester sur un parcours hors sentier plus engagé qu’est le Casque du Marboré. En plus d’évoluer dans un paysage lunaire, les paysages sont vraiment magnifiques. Mon coup de cœur va pour le sommet du Casque qui de part sa difficulté échappe à la fréquentation plus importante du Taillon.

Categories:

Tags:

Comments are closed