Quoi ?! Adidas fait des chaussures de rando ?! Et oui ! Adidas est sur le marché de la randonnée technique via sa gamme Terrex ! Après Salomon, Tecnica, c’est la chaussure (mid) Free Hiker que j’ai eu aux pieds pendant environ 700km et voici le test ! Le modèle choisi ici est le modèle non imperméable pour plus de respirabilité (et oui votre marmotte Grimpante transpire beaucoup des pieds !).
Conditions du test : 25 jours de marche sur la Grande Traversée des Alpes durant l’été 2022. Le terrain rencontré est plutôt composé de cailloux avec quelques sentiers boisés en passant par des passages techniques, le tout sous des chaleurs harassantes et un gros orage !
Côté technique
La Free Hiker est une chaussure de randonnée technique, au look atypique et surtout légère : 780g ma paire en 43 ! La chaussure est une mid particulière. En effet, la tige est en matière mesh et souple qui ne maintient pas la cheville mais qui empêche l’intrusion de la plupart des cailloux ou autres éléments extérieurs. Le maintien de la malléole se fait par le laçage qui est plus haut que sur des chaussures basses. La Free Hiker est souple et déroule extrêmement bien le pied. La semelle extérieure est composée par du caoutchouc Continental™ très mou. Un léger pare pierre avant et talon en caoutchouc ainsi que sur les côtés de la chaussure sont présents. Enfin, la Free Hiker bénéficie de la présence de la semelle intermédiaire Boost en TPU très connue de la marque aux trois bandes. Cette paire de chaussures est vendue au prix de 220€ prix constructeur mais vous pouvez la trouver pour moins cher ailleurs. La version 2 de la Free Hiker est arrivée mais peu de changements en vue sur le côté technique des composants, si ce n’est une tige mesh plus haute et une forme de pied repensée.
Côté terrain
Alors maintenant l’avis terrain !
Confort : La chaussure est super confortable, avec une souplesse qui permet un déroulé de pied formidable notamment sur le plat et en descente si vous trottinez. Dans les montées, les adeptes du fast hiking seront aux anges quant à ceux qui portent 15kg dans leur sac à dos et ont un pas plus lent seront plus en difficulté. J’ai choisi cette chaussure en partie pour ce point-là. Ayant eu un syndrome de l’essuie-glace (tendinite du genou) l’année dernière, les chaussures rigides ne sont plus faites pour moi. Le gros point fort de la chaussure c’est la présence pour l’amorti, de la semelle intermédiaire Boost. Et sa réputation ne m’a pas déçue : le confort, l’amorti, la longévité et l’impression de voler sur les sentiers est bien réel ! En plus, une semelle EVA pour structurer la chaussure et permettre un maintien du pied est présente et bienvenue pour les adeptes de montagnes !
Laçage : précis avec des lacets ronds (double nœud obligatoire !) de bonne qualité, qui ne s’abîment pas et dont le nœud tient facilement. Le laçage haut permet un maintien correct. On a ainsi une chaussure qui laisse une liberté intéressante au pied et qui rassure pour les personnes préférant une cheville maintenue
Imperméabilité et respirabilité : Ici, pas de membrane GoreTex ou autre ! Et oui, pour ce trek j’ai choisi une chaussure sans membrane afin d’opter pour une respirabilité optimale et je n’ai pas été mécontent de ce choix (la Free Hiker existe également en version GTX) ! La chaussure est hyper respirante sans être une passoire thermique quand il y a du vent par exemple. Je n’ai jamais eu les pieds dans leur jus et les rares fois où j’ai eu les pieds mouillés par de l’eau (traversée d’une rivière à gué et un orage), la chaussure a séché dans la journée ainsi que mon pied.
Semelle extérieure : L’adhérence sur les surfaces lisses (dalles rocheuses par exemple) que ce soit par temps sec ou mouillé est vraiment super. L’accroche est de bonne facture également. La contrepartie de cette gomme Continental très technique est une usure rapide ! Ma semelle est « morte » pour une utilisation en montagne, seulement après 700km et ma traversée des Alpes.
Durée de vie : La Free Hiker est solide sur son tissu, pare-pierre et sur sa semelle intermédiaire même après 25 jours de marche avec 10kg sur le dos (soit un poids total de 85kg). Le point noir de la longévité ici mais compréhensible, c’est la semelle Continental qui est lisse sur le talon et dont certaines parties sont très abimées. La chaussure n’est pas morte pour une utilisation quotidienne (sa souplesse permet une utilisation quotidienne) mais l’est pour une utilisation en randonnée montagneuse engagée.
Attention : cette paire de chaussures à une coupe particulière comme tout modèle de chaussure et n’ira pas à tout le monde, le chaussant est plutôt fin, essayez bien le modèle avant de l’acheter.
Conclusion
Alors que valent ces Terrex Free Hiker ? Et bien je dois dire que j’ai eu un coup de cœur pédestre pour ces chaussures : confort, amorti, légèreté, technicité, look, rien ne m’a déçu ou presque. J’avais espoir que les chaussures tiennent plus longtemps que seulement 700 km mais malheureusement ce n’est pas le cas. J’avais un doute sur Adidas et la randonnée mais je me suis trompé ! Chaussure polyvalente elle est faite pour une utilisation en randonnée en plaine à la journée comme pour des randonnées en montagne très engagées ou même des treks de tout horizon (GR34, GR70, GR5, GR30, GR54 par exemple). Ses seules limites à cause de la souplesse si vous n’êtes pas adeptes de marche rapide ou si vous portez très lourd seront les terrains hors sentiers ou très escarpés comme un GR20 ou des passages techniques comme le Pas au Taureau vers le cirque de Sixt-Fer-à-Cheval ! Foncez l’essayer et si votre pied tombe amoureux alors je vous aurai prévenu !
Les notes
Confort : 5/5
Imperméabilité : Non noté
Respirabilité : 5/5
Semelle : 4,5/5
Durée de vie : 3/5
Rapport qualité/prix : 3/5
Note finale : 4.1/5
Comments are closed