Après plus de 30 nuits en bivouac avec la Jaya 4000 de chez Jamet, je crois qu’il est temps de vous donner mon avis sur cette tente de trek deux personnes faisant partie des tentes dites « légères » sur le marché.  C’est parti !

Côté technique

La Jaya 4000 est le fer de lance de la marque française Jamet sur le marché du trek « léger ». Nous sommes ici sur une tente double parois (une moustiquaire et un double toit imperméable), autoportante en dôme avec un unique arceau en aluminium et structure en Y. Ses concurrentes les plus connues sur le marché sont la MT900 de chez Forclaz, la Hubba Hubba NX de MSR et la Hornet de chez Nemo.

Niveau dimension, nous sommes sur du 230x135x105cm (longueur x largeur x hauteur) au niveau de la tête (la largeur au niveau des pieds passe à 115cm), ce qui en fait une tente très spacieuse pour sa catégorie.

Avec les sardines fournies ainsi que le sac de rangement, la tente émarge à 1500g. Le sac de rangement donne un cylindre de 43x14cm. Dans mon cas, je ne pars jamais seul en trek, je sépare donc à chaque fois le portage de la tente : une personne hérite des arceaux et des sardines, le second se coltine la tente. La tente repliée rentre très facilement dans des sacs de 40L comme le MH500 de chez Quechua, ou le Levity de chez Osprey. C’est un point important : dans un sac bien fait, la tente est dans le sac, jamais attachée à l’extérieur !

Le double toit offre une imperméabilité de 3000mm et le tapis de sol 5000mm, quand la concurrence affiche plutôt une imperméabilité inférieure (souvent respectivement 2000mm et 3000mm). Cette tente convient bien à une utilisation 3 saisons et peut dépanner pour un bivouac sur neige pour une nuit. Des aérations sont présentes afin d’éviter un maximum la condensation.

La tente présente une entrée/sortie pour chaque occupant ainsi qu’une grande abside (65cm de profondeur) de chaque côté ce qui permet de ranger sans difficultés le sac ainsi que la paire de chaussure. A l’intérieur, une poche filet de rangement est présente pour mettre frontale, livre de poche etc.

Côté montage

Rien de plus simple : 1 arceau en aluminium avec les joncs aimantés. Une fois l’arceau monté, on clips les extrémités dans les coins de la moustiquaire, puis grâce à des clips installés sur la chambre, cette dernière peut se fixer à l’arceau. La même technique est utilisée pour monter le double toit dans un second temps. Il est tout à fait possible de monter le double toit en premier puis la moustiquaire, très utile, notamment quand il pleut ! En deux trois mouvements c’est monté ! Les sardines fournies avec font le travail même si elles sont assez fragiles et conviennent surtout pour des sols meubles.

Le démontage est très rapide et le fait que chaque partie de la tente soit séparée permet de ranger la tente dans le sac de façon optimale.

Côté terrain

J’ai utilisé la tente pendant mon tour de la Vanoise (11 jours), une nuit en bivouac dans le Vercors ainsi que ma grande traversée des Alpes (25 jours). Pendant tous ces treks j’ai été confronté à différentes situations de bivouacs : bivouac à faible altitude mais également aux alentours de 2000m, sous de grosses chaleurs mais également par du 0 degré, sous de la pluie, etc.

La tente sur le terrain est très rapide à monter et à démonter (15min montage/dépliage compris). L’imperméabilité de la tente annoncée de par sa fiche technique se vérifie en vrai et c’est plutôt une bonne chose. L’arceau est résistant et ne se déforme pas même sous de forts vents. Pour ma part j’ai acheté le footprint de la tente afin de protéger de l’abrasion le sol de la tente qui présente un tissu fin. Le tapis de sol pèse 200g mais est une assurance tout risque impérative à mes yeux.

L’habilité de la tente est excellente et à deux, on ne se marche pas dessus : deux matelas larges rentrent sans soucis et il reste pas mal de place aux pieds. On tient facilement assis et les absides offrent une super bonne capacité de rangement. La poche filet au niveau de la tête est cependant assez petite.

Pour la condensation, pas de miracles, il y en a ! Mais je ne connais aucune tente sans condensation. Cependant, les aérations se font grâce aux tendeurs et je trouve le système difficile à régler surtout si on veut ouvrir en grand les aérations.

Conclusion

Cette Jaya 4000 est une super tente, onéreuse (dans les 400 euros) mais dans le prix du marché et qui présente des caractéristiques techniques (imperméabilité, poids, habilité) dans le haut du panier. Cette tente est un coup de cœur, facilité de montage et démontage, polyvalente, légère elle permet de partir seul ou à deux les yeux fermés dans toutes les conditions en 3 saisons.

Les notes

Compacité : 5/5

Poids : 4/5

Résistance : 4/5

Ventilation : 3/5

Praticité : 4/5

Isolation : 4/5

Résistance au vent : 4/5

Qualité/prix : 4/5

Note finale : 4/5

Categories:

Tags:

Comments are closed