Qui ne connait pas Salomon ? Marque française historique appartenant au leader mondial de l’outdoor Amer Sports (qui possède Suunto, Atomic et Arc’teryx), Salomon est solidement implanté dans le milieu du trail, de la rando et du trek. Aujourd’hui, c’est la chaussure haute de randonnée/trek Quest 4d 3 Gtx qui passe à la casserole du test après 5 ans d’utilisation !
Conditions du test : 5 ans, 4000km, traversée du Vercors, tour du Mont Thabor, tour du Beaufortain, tour des Ecrins, nombreuses randonnées à la journée Alpes et Pyrénées, chaussures de terrain (études dans l’environnement) en Normandie, Lot et Garonne. Par tout temps : neige, pluie, hiver, plein été.
Côté technique
Cette chaussure de rando est ce qu’on appelle une chaussure à tige haute destinée pour les trekkeurs. La chaussure présente une rigidité assez importante sans aller sur les rigidités des chaussures d’alpi été. La semelle est une semelle Contagrip (semelle de la marque Salomon) avec des crampons 5mm et la gomme la plus durable de la marque. L’extérieur de la chaussure est en cuir nubuck et bénéficie de la technologie Sensifit de la marque afin que la chaussure épouse la forme du pied le plus rapidement possible. Pour protéger de l’eau, la chaussure embarque avec elle une membrane Gore-tex. Enfin côté intérieur, le modèle propose le nouveau 4D Advanced Chassis qui propose deux couches de composants entre la semelle interne (Ortholite) et externe ; en plus de la mousse EVA pour l’amorti ; afin d’avoir un confort et un déroulé du pied optimal quelque soit le terrain. Un pare-pierre en caoutchouc sur l’avant et en cuir/synthétique à l’arrière termine le tour du propriétaire. Cette paire de chaussure est vendue au prix de 200 euros prix constructeur mais vous pouvez la trouver pour moins cher ailleurs.
Côté terrain
Je ne vais pas entretenir le suspens très longtemps mais cette chaussure a été pour moi magique. Je n’ai jamais eu d’ampoules avec ces chaussures en 4000km !
· Confort : La chaussure est super confortable, avec une rigidité qui vous permet de passer des endroits très pentus mais également techniques (hors sentiers, pierriers, gros rochers). Sur le plat et les chemins roulants ce n’est pas idéal mais ne vous donnera pas l’impression de marcher avec des chaussures de ski comme certaines chaussures hauts de gammes très rigides. L’amorti est très agréable et la semelle Ortholite (que j’ai gardée pendant toute la durée de vie des chaussures) permet un maintien et un confort optimal comme annoncé. Le laçage est précis avec des lacets très, très mais alors très longs. La cheville est bien maintenue, même si attention, ça reste une chaussure de trek et non d’alpi ou de ski. La paire est annoncée à 1280g, un poids dans la moyenne de sa catégorie qu’on retrouve une fois mis au pied : ni trop lourd, ni léger.
· Imperméabilité et respirabilité : Le Gore-tex a tenu le choc pendant les 5 ans d’utilisation sans avoir recourt une seule fois à un réimperméabilisant. La membrane Gore-tex conserve les pieds au sec pendant environ 5h de marche continue sous la pluie comme je l’ai expérimenté durant ma traversée du Vercors en 2017. Malheureusement, qui dit imperméabilité, dit une chaussure moins respirante. Et c’est vrai ! Si la chaussure prend l’eau pendant votre trek ou rando, oubliez l’idée de la faire sécher. Pour les randonneurs transpirants beaucoup des pieds, optez pour un modèle qui n’est pas imperméable, l’évacuation de la transpiration (même avec des chaussettes mérinos) n’est pas des plus impressionnant sur la Quest 4d 3 Gtx.
· Semelle extérieure : La semelle extérieure Contagrip fait le travail avec une bonne accroche mais a plus de mal en ce qui concerne l’adhérence donc par temps humide sur les rochers et le bois. Quelques dérapages en descentes peuvent alors survenir, prudence !
· Durée de vie : La durée de vie de la chaussure m’a pas mal bluffé avec 4000km environ en 5 ans et par tout terrain. Le cuir nubuck est usé mais en état correct, c’est la semelle extérieure qui s’est lissée à partir du 3000ème km et qui a fini par être plus lisse qu’une peau de bébé. Le ressemelage est possible mais avec une semelle Vibram et non Contagrip.
· Attention : cette paire de chaussures à une coupe particulière comme tout modèle de chaussure et n’ira pas à tout le monde, essayez bien le modèle avant de l’acheter. Ici le rétrécissement du milieu du pied est très prononcé par rapport à des modèles concurrents plus larges.
Conclusion
Alors que valent ces Quest 4d 3 Gtx ? Salomon a fait du bon travail. La chaussure répond sur le terrain aux promesses faites par la marque à travers tous les brevets qu’embarque la chaussure. La Quest 4d 3 Gtx va convenir aux trekkeurs et aux randonneurs adeptes des sentiers exigeants et de hautes montagnes. La chaussure va leur apporter confort, accroche et précision lors de leurs parcours. Pour 200 euros, la Quest 4d 3 Gtx ne rougie pas face à des modèles de marques concurrentes affichant des prix plus hauts. Foncez l’essayer et si votre pied correspond à la chaussure, n’hésitez pas vous ne serez pas déçus.
Les notes
Confort : 5/5
Imperméabilité : 4/5
Respirabilité : 2/5
Semelle : 3/5
Durée de vie : 4/5
Rapport qualité/prix : 4/5
Note finale : 3.6/5
Comments are closed