Aujourd’hui, les tentes de trek ; même celles non considérées comme « ultra légère », valent leur pesant d’or. Décathlon propose depuis plusieurs années la tente trek 500 (anciennement QuickHicker 2) pour une somme défiant toute concurrence : 110€. Alors que vaut cette tente « low cost » ? Réponse maintenant après plusieurs années d’utilisation !
Côté technique
Cette tente pèse 2,8kg et est relativement compact une fois pliée et rangée : volume de 9L et des dimensions 39x16x15 cm.
Dans mon cas, je ne pars jamais seul en trek, je sépare donc à chaque fois le portage de la tente : une personne hérite des arceaux et des sardines, le second se coltine la tente. La tente repliée rentre très facilement dans des sacs de minimum 50L comme le Ubic de chez Millet ; l’Atmos de chez Osprey , le AirContact de chez Deuter ou le Trek 900 de chez Decathlon. C’est un point important : dans un sac bien fait, la tente est dans le sac, jamais attaché à l’extérieur !
Côté montage
Rien de plus simple : 2 arceaux pour la structure auto-portante composée du double toit et de la chambre, 1 arceau de traverse pour tendre le double toit et des sardines pour fixer la tente. En deux trois mouvements c’est monté ! Des aérations sont présentes afin d’éviter un maximum la condensation. La tente présente une entrée/sortie pour chaque occupant ainsi qu’une abside de chaque côté ce qui permet de ranger sans difficultés le sac ainsi que la paire de chaussure. A l’intérieur, une poche filet de rangement est présente pour mettre frontale, livre de poche etc.
Côté terrain
J’ai utilisé la tente pendant ma traversée du Vercors (1 semaine), le tour du Mont Thabor (4j), le tour du Beaufortain (1 semaine) et le GR 54 (10j). Pendant tous ces treks j’ai été confronté à différentes situations de bivouacs : bivouac à faible altitude mais également aux alentours de 2000m, sous de grosses chaleurs mais également par du 0 degré, sous de gros orages, etc.
La tente sur le terrain est très rapide à monter et à démonter (15min montage/dépliage compris). Le double toit est étanche (2000mm annoncé) et n’a jamais fait défaut de ce côté-là. Il est même très résistant même aux averses de grêles. De même pour les arceaux, qui n’ont jamais été déformés, ni cassés malgré les chocs des grêlons et de forts vents. Le tapis de sol est également validé du côté imperméable (5000mm annoncé) et résistant à l’abrasion et aux déchirures.
En ce qui concerne, la condensation … suspense, il y en a ! Beaucoup de condensation à l’intérieur du double toit mais très peu dans la chambre ce qui est quand même un bon point. Cependant, le repliage de la tente se fait souvent dans l’humidité.
Il manque quelques rangements à l’intérieur de la tente mais rien de bien méchant.
Conclusion
Alors cette tente trek 500 feu quickhicker 2 vaut-elle le détour ? Oui si l’on commence le trek et que notre bourse n’est pas remplie. La tente fait le travail et va ravir la plupart des utilisateurs. Sa limite se trouve dans son poids mais à ce prix là elle défie et regarde dans les yeux toutes les concurrentes de sa gamme comme la Taurus de chez Vaude ou la Lodge de chez Roben. A noter qu’il est possible de faire diminuer d’environ 200g en changeant les sardines. En revanche, si vous êtes un trekkeur confirmé, qui recherche de la légèreté et de la compacité, passez votre chemin !
Les notes
Compacité : 3/5
Poids : 2/5
Résistance : 5/5
Ventilation : 3/5
Praticité : 4/5
Isolation : 4/5
Résistance au vent : 4/5
Qualité/prix : 5/5
Note finale : 3.75/5
No responses yet