Le Queyras est le premier massif des Alpes du Sud et marque un vrai tournant paysager dans la chaîne des Alpes. Massif très ensoleillé, il possède également la commune la plus haute de France : St-Véran. Le GR 58 est le sentier de grande randonnée faisant le tour de ce massif avec comme particularité d’avoir de nombreuses variantes. Ce GR peut s’effectuer en refuge ou en bivouac avec une législation plus souple que dans d’autres massifs !

Pourquoi le Queyras ?

Pour ses lacs !

Pour ses 3000 faciles (Pic de Caramantran, Pain de Sucre)

Pour ses vues sur les Ecrins, le Chambeyron et l’Italie

Pour le Mont Viso

Pour les tartes aux Myrtilles

Pour le côté sauvage.

Le parcours

Le GR 58 est long de plus ou moins 120km avec un dénivelé positif d’environ 7500m de D+ suivant les variantes prises. Trek connu, certains lieux sont prisés en période touristique. Pour des raisons logistiques, le départ a eu lieu au hameau de Bramousse mais Ceillac est le point de départ/arrivée le plus souvent choisi pour ce trek. Une variante par le GR 5 puis la haute vallée de l’Ubaye a été choisie en début de parcours.

DépartBramousse
ArrivéeBramousse
Distance120 km
Dénivelé positif7500 m
Dénivelé négatifm
Durée5 à 7 jours

Jour 1

DépartBramousse
ArrivéeCeillac
Distance9,4 km
Dénivelé positif850 m
Dénivelé négatif630 m
Durée5 h

Départ depuis le petit parking de Bramousse (fontaine au point de départ).

La montée vers le col de Bramousse se fait en partie dans les bois. Une fontaine ainsi que plusieurs cours d’eau sont présents dans la montée, vous pouvez boire de tout votre saoul !

Le col de Bramousse et ses 2251m vous offrent une super vue sur le Chambeyron au loin, il est possible de bivouaquer au col !

Vue depuis le Col de Bramousse
Vue depuis le Col de Bramousse

La descente vers Ceillac n’est pas difficile et est rapide. Du ravitaillement en eau ainsi qu’une supérette et deux campings vous attendent à Ceillac !


Jour 2

DépartCeillac
ArrivéeLac de Longet
Distance25 km
Dénivelé positif1920 m
Dénivelé négatif940 m
Durée10 h

Une longue montée via le GR 5 en direction du Col Girardin (2699m) est au programme de la matinée. Le début de montée est raide et en forêt avec un cours d’eau en cascade. Le sentier passe ensuite par le Lac Miroir puis le Lac Ste Anne avant un dernier effort de 300m assez raide pour le col. La vue depuis le Col est folle avec tout le Queyras, la vallée de l’Ubaye et le Chambeyron.

Vue sur le Queyras
Vue sur le Queyras

Le début de descente est assez technique avant une arrivée et un repas mérité au Refuge de Maljasset.

L’après-midi est un long faux plat montant en suivant l’Ubaye jusqu’à sa source et un super bivouac au bord du Lac Longet et une superbe vue sur le Mont Viso.

Des points d’eau (torrent, source, fontaine sont présents en nombre sur l’étape !).

Attention l’étape est longue et exigeante physiquement !


Jour 3

DépartLac de Longet
ArrivéeLa Monta
Distance22.2 km
Dénivelé positif1110m
Dénivelé négatif2100 m
Durée8 h 45

Le début de journée se fait par un sentier peu emprunté et assez exigeant avec une arrivée sur le Col de la Noire et son lac ! La descente vers le refuge de la blanche est raide. Le GR 58 est enfin de nouveau sous nos pieds.

Le chemin mène via un petit crochet sur le Pic de Caramantran et ses 3025m par le Col de St Véran puis une descente déroulante jusqu’au refuge Agnel.

Le col Vieux est le prochain point atteint avec un monde assez conséquent à cause de la proximité du Col Agnel et de son accès en voiture. La descente permet de profiter de magnifiques panoramas avec les lacs Foréant et Egorgéou.

Lac Egorgeou
Lac Egorgeou

Un camping que je vous déconseille est présent à la Monta. Préférez celui d’Abriès quelques km plus ou un bivouac plus haut.


Jour 4

DépartLa Monta
ArrivéeLes Fonts de Cervières
Distance21.2 km
Dénivelé positif1320 m
Dénivelé négatif920 m
Durée8 h

Les superbes étapes s’enchaînent ! Pour ce jour 4, il est possible comme ici d’aller directement par le fond de vallée à Abriès et de reprendre le GR 58 à partir de ce village très joli où il est possible de ravitailler en nourriture. La montée vers le Col du Petit Malrif (2830m) est dans un premier temps régulière et peu abrupte avant de s’élever jusqu’au superbe Lac du Grand Lauss. La fin de la montée est un mur.

Montée vers le Col du Petit Malrif
Montée vers le Col du Petit Malrif

La descente vers les Fonts de Cervières se fait dans un superbe vallon.

Les spots de bivouac sont légion dans ce vallon ! Ravitaillement en eau possible un peu partout !


Jour 5

DépartLes Fonts de Cervières
ArrivéeBrunissard
Distance21.3 km
Dénivelé positif1280 m
Dénivelé négatif1490 m
Durée8 h

Cinquième étape qui commence directement par l’ascension assez longue mais sans grande difficulté du Col de Péas (2629m). La descente vers Souliers est déroulante et le Gîte qui vous attend est un arrêt obligatoire pour la pause repas !

Un crochet hors GR 58 vers le Lac de Souliers est vivement conseillé et la tente peut y être plantée pour une super nuit en bivouac !

Lac de Souliers
Lac de Souliers

La descente vers Brunissard et son camping ne présente aucune difficulté.  Le camping est super et vous pouvez y aller les yeux fermés !


Jour 6

DépartBrunissard
ArrivéeBramousse
Distance20.3 km
Dénivelé positif1170 m
Dénivelé négatif1590 m
Durée8 h 30

Pour ce dernier jour, le GR 58 prend la direction du Col de Furfande (2500m). La montée est longue et régulière dans un décor magnifique.

 Vue depuis le Col de Furfande
Vue depuis le Col de Furfande

Une courte descente arrive au refuge du même nom pour une pause casse-croûte avec une superbe vue.

La descente qui suit est longue et pentue par endroit (attention par conditions humides) avant une courte remontée vers le hameau de Bramousse.


Bilan

Le tour du Queyras est un obligatoire de l’itinérance alpine. Avec ses paysages, ses lacs, sa beauté sauvage et son défi physique, il est difficile d’en ressortir déçu. Adapté pour tous les niveaux, il est facile d’organiser son trek que ça soit en tente ou en refuge grâce à la présence d’eau à profusion, de nombreux refuges, des villages pour ravitailler ainsi que des lieux de bivouac absolument partout. A noter également qu’il est facile de créer son propre tour du Queyras comme il a été fait ici, grâce aux nombreuses variantes du GR 58 !

Categories:

Tags:

Comments are closed