Aujourd’hui, au programme une (petite) randonnée de 25 bornes au cœur des Pyrénées, au pied du célèbre Vignemale. Le Vignemale est le point culminant des Pyrénées françaises avec ses 3298m. Sommet immédiatement reconnaissable, il est un lieu connu et propice pour débuter la pratique de l’alpinisme. Cette randonnée s’effectue en boucle depuis Pont d’Espagne en remontant la vallée de Gaube face au Vignemale, puis en basculant à l’ouest vers la vallée voisine de Marcadau par le Col des Mulets et d’Arratille. Rando longue, engagée à certains endroits, proposant des vues sur de superbes cascades, torrents, lacs et sur le plus haut sommet français pyrénéen, elle est accessible au plus grand nombre.

Le parcours

DépartPont d’Espagne
ArrivéePont d’Espagne
Distance25 km
Dénivelé positif1202 m
Dénivelé négatif1202 m
Durée7 h

Départ le matin conseillé (surtout l’été pour éviter les fortes chaleurs) depuis Pont d’Espagne et ses 1470m (qui se situe bien en France). Direction plein Sud vers le Lac de Gaube à 1725m d’altitude, le long du GR10.

Vignemale
Lac de Gaube

Soyez prudents où vous mettez vos pieds : de nombreuses grenouilles rousses (Rana temporaria) peuvent être observées sur le sentier (surtout en matinée).

Grenouille rousse sur le GR

Longez le lac en suivant le GR vers le sud en remontant la vallée de Gaube. Le dénivelé est doux et ce fait facilement même avec des enfants. Une fois passé le lac, les sentiers sont beaucoup moins fréquentés, et le calme des montagnes peut de nouveau vous happer.

C’est durant le dernier tier de cette remontée, que vous pouvez admirer le Vignemale.

Le Vignemale en remontant la vallée de Gaube

La vallée est superbe avec des cours d’eau et un milieu humide typique d’altitude avec des tourbières magnifiques. De nombreuses cascades vous entourent, admirez et prenez le temps d’immortaliser tout ces paysages. Ouvrez l’œil, des marmottes grimpantes sont dans le coin ! Arrivé au refuge des Oulettes de Gaube, abandonnez le GR10 pour prendre la direction du Col des Mulets (2591m). Attention la montée est raide, 500m en 1,5km ! Depuis le col vous pouvez jeter un œil sur les Pyrénées espagnoles (beaucoup plus arides) ainsi que sur le prochain objectif du jour, le Col d’Arratille (2527m).

Vignemale
Col d’Arratille depuis le Col des Mulets

Ce col vous offre une magnifique vue sur la vallée de Marcadau et de nombreux lacs d’altitudes. La descente depuis ce dernier col peut alors commencer. Le début de la descente est un peu technique, sécurisez bien vos appuis. Je vous conseille de prendre votre pause pique-nique à un des lacs d’altitude qui se trouvent juste sous le col, vous avez l’embarras du choix !

La descente est ensuite plus facile jusqu’au refuge Wallon Marcadau. Les paysages sont toujours aussi beaux et aquatiques, avec des torrents d’altitude toujours plus cristallins les uns que les autres. La fin de la rando s’effectue sur un faux plat descendant jusqu’au point de départ.

Gave d’Arratille

Categories:

Tags:

Comments are closed